Je suis à votre écoute

8 + 13 =

Se souvenir, c’est en quelque sorte
se rencontrer. 

-Khalil Gibran

Questions fréquentes

En quoi consiste une cérémonie laïque ?

Une cérémonie laïque est un hommage personnalisé sans liturgie sans connotation religieuse effectuée par un-e célébrant-e professionnel-le. C’est une cérémonie à l’image du défunt, de son vécu dans laquelle peut être inclus des gestes symboliques, des attentions permettant aux proches ainsi qu’à chaque personne de prendre le temps de faire ses adieux.

C’est un moment essentiel pour se préparer à la séparation physique et accueillir le souvenir de l’être aimé en soi. C’est également une étape importante sur le chemin du deuil.

Comment prépare-t-on une cérémonie ?

Nos célébrants vous rencontrent et vous consacrent entre 2 et 4h pour faire connaissance avec vous, avec le défunt, ses valeurs, sa vie, ses relations. C’est ensemble que nous allons co-créer cette cérémonie selon vos souhaits et ceux du défunt. Nos célébrants vont ensuite rédiger la cérémonie et vous la soumettre pour lecture et approbation. Nos célébrants sont avec vous avant, pendant et après la cérémonie.

De quelle durée est la cérémonie ?

Selon le lieu et le type de cérémonie, elle dure entre 30 et 60 min.

Vous déplacez-vous à domicile ?

Oui, dans la mesure du possible, la rencontre se fait au domicile du défunt ou directement chez la personne qui fait appel à nous.

Où se déroule une cérémonie laïque ?

Une cérémonie laïque se passe en général dans les centres funéraires, les cimetières, ou dans la propriété de la famille ou dans d’autres lieux selon votre choix. Cela va aussi dépendre si le défunt sera inhumer ou incinérer.

 

Quel est le rôle d’un -e célébrant-e lors d’une cérémonie laïque ?

Son rôle est de recueillir les souvenirs, les liens, les passions ainsi que les moments forts ce qui seront transmis par la famille, les proches, les collègues afin de mettre en mots, de retracer au plus proche la vie de cet être cher.

Son rôle consiste à être intuitif, à l’écoute avec empathie, respect et bienveillance afin de co-créer, rédiger et mettre en place une cérémonie personnalisée et unique.

Le-la célébrant-e s’investit personnellement dans la préparation de l’hommage. Si vous le souhaitez, il-elle peut vous suggérer des textes, des musiques, des conseils en lien avec les éléments que vous lui avez confiés sur la personnalité du défunt.

Il/Elle est là pour trouver le ton juste, qui vous correspond, en créant une ambiance respectueuse et chaleureuse.

À votre demande, il/elle vous prête sa voix si vous n’arrivez pas lire le texte que vous avez rédigé ou choisi. Il/ Elle fait en sorte qu’un ou des gestes symboliques ou qu’un rituel aient lieu pour que la cérémonie soit la plus vivante possible.

Proposez-vous des cérémonies en plusieurs langues ?

 Notre équipe peut célébrer en français, en anglais et en italien. Quelques mots d’accueil peuvent être envisageables en allemand et en espagnol avec le soutien de la famille pour la rédaction.

Est-il souhaitable que les enfants participent à la préparation et la cérémonie ?

La participation des enfants selon l’âge, la situation, leur désir est encouragée. En effet, leur participation active lors de la rencontre pour qu’ils puissent eux aussi se sentir associés à la cérémonie est toujours un moment très riche et leur permet d’affronter la mort de manière concrète et non imaginaire. Il en va de même pour la cérémonie.

Toutefois, il ne s’agit en aucun cas de forcer ni dans un sens, ni dans un autre et tout dépend de l’âge et de la situation.

Si vous le souhaiter, nous sommes à votre disposition pour en parler de vive-voix.

FAQ ETRE